Soufflons sur un château de sable
Depuis .NET, Microsoft a implémenté une fonctionnalité, les commentaires XML, permettant de documenter son code source directement dans le fichier. Lors de la compilation, ces commentaires formatés spécifiquement sont transformés en un fichier de documentation XML. Malheureusement, aucun outil officiel ne permettait alors de transformer ce XML en un document formaté utilisable.
La communauté de développeurs eut tôt fait de palier à ce drame, et Kevin Downs, un de ses brillant membre, mit au point un logiciel devenu extrêmement populaire dénommé NDoc. Malheureusement, lors du passage du Framework 1.1 au Framework 2.0, la mise à jour de NDoc demanda beaucoup de travail, réalisé hors de son boulot, et le peu de participation financière de la communauté open source mit un terme à la motivation de M. Downs.
Microsoft réagit presque aussitôt, non pas en finançant le superbe outil de M. Downs, mais en mettant une team sur le coup, pondant ainsi SandCastle, sensé remplacer NDoc et être, à terme, distribué avec Visual Studio.
Cela pose à mes yeux deux problèmes. Le premier étant d’ordre humain: M. Downs a fourni un travail conséquent, sans soutien (autre que des encouragements de la part de divers développeurs via leurs blogs) de la part de Microsoft, et sans soutien financier de la part de la communauté .NET, alors que son outil était certainement l’un des plus largement usité par celle-ci. Cela pose la philosophique question de l’open-source contre le propriétaire. Le très libéral marché du logiciel propriétaire aurait-il oublié que tout travail mérite salaire?
Le second est technologique. Sandcastle, plus qu’un logiciel, est une chaine de transformations XSL à appliquer en ligne de commande via des outils déjà développés. En plus d’être aux antipode de toute forme d’ergonomie, le résultat final est simplement déplorable: moche, mal conçu, hors de tout standard de documentation, bref, il fait honte à la qualité de NDoc tant au niveau de la simplicité d’utilisation, de la productivité et du résultat final. Esperons que l’équipe de Microsoft sache contacter les bonnes personnes pour continuer son projet, et qu’il finisse par arriver dans un état plus acceptable – sur tout points – qu’actuellement.
En attendant, Kynosarges propose en téléchargement la dernière version alpha de NDoc 2.0, gérant le Framework 2.0, et quasi parfaite côté stabilité et fonctionnalités. Merci pour ce boulot, Kevin.
Allez, salut.
Salut, moi je trouve que je suis d’accord, n’est-ce pas.
je suis assez surprise parf le peu de commentaires laissés sèr votre billet